Nos animaux

Rencontrez les animaux emblématiques à la Ferme des Bourbous !

Pollux

En 2020, un tout jeune chiot est arrivé à la Ferme des Bourbous. À cette époque, Odin, un berger australien très énergique, y résidait déjà. Malheureusement, en 2023, Odin a été tragiquement percuté par une voiture. Le départ d’Odin a laissé un grand vide, alors nous avons décidé de lui trouver un nouveau compagnon. C’est ainsi que Loki, un autre berger australien croisé Samoyed, est venu combler ce vide. Tout comme Odin, Loki déborde d’énergie. Nous avions pensé que Pollux, quant à lui, nous aiderait avec le troupeau. Cependant, il s’est rapidement avéré que ce n’était pas sa tasse de thé. En effet, Pollux préfère largement faire la sieste et se baigner dans la rivière, et il nous l’a clairement fait comprendre.

Pollux et les enfants.
Prune Passiflore et Niaouli, nos vaches qui broutent.

Prune, Passiflore et Niaouli

Ce sont les 3 premières génisses que nous avons choisi et avec lesquelles nous avons convenu de constituer ensemble le petit troupeau de vaches de la ferme des Bourbous. On est ensemble depuis le début en 2019, elles connaissent les herbes, les bosquets, les routes, les haies de nos petites parcelles et elles participent à guider le troupeau quand il y a des hésitations.
Niaouli, la charolaise, avec ses cornes et sa taille élevée est la plus haute et dominante du troupeau, sauf avec Prune et Passiflore, angus rouge et noire, qui, bien que plus petites et sans cornes, lui intiment le respect.

Akumulotte

Akumulotte est une de nos truies noires, elle est avec nous depuis le début de la ferme. C’est une bonne maman, qui est devenue assez dominante avec le temps, si bien que dernièrement elle est soit en tête à tête avec Tarzan, le verrat, soit avec ses petits. Nous séparons les petits de leur mère après environ 3 mois, lorsque les petits mangent comme des grands et que leur mère commence à les repousser de plus en plus.
Comme tous les cochons de la ferme, Akumulotte est dehors toute l’année, en rotation dans différents parcs. Elle est très affectueuse avec nous, à tel point qu’il faut être vigilant lorsqu’elle vient se faire gratouiller: elle se frotte tellement fort qu’elle nous ferait tomber!
Akumulotte et ses bébes.

Nos petites chèvres

nos animaux - chèvres
Nos animaux - chèvre

Vous voulez rencontrer nos animaux ?